Suez annonce, aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ (avec une participation de 30 %), la finalisation de l’acquisition de l’ancienne société GE Water & Process Technologies, GE Water, pour une valeur de 3,2 milliards d’euros dans le cadre d’une opération en numéraire prenant effet le 30 septembre 2017. GE Water & Process Technologies est un opérateur mondial leader de systèmes et services pour les clients industriels, fournissant des solutions de systèmes d’eau, d’eaux usées et de procédés de première qualité à des clients prestigieux. Il a réalisé environ 2,1 milliards de dollars US de revenus en 2016 grâce à 7 500 commerciaux et ingénieurs de haut niveau avec de solides compétences digitales.
Au titre de la finalisation, Suez met en place une Business Unit, "Water Technologies & Solutions", placée sous la direction de Heiner Markhoff, ancien président-directeur général de GE Water. M. Markhoff rejoint le comité exécutif du groupe Suez. Cette nouvelle BU conjugue l’activité acquise et les activités de services industriels de Suez. Elle offrira une proposition de valeur unique aux actionnaires, y compris les synergies commerciales, opérationnelles et techniques escomptées. Suez Water Technologies & Solutions opérera avec plus de 10 000 collaborateurs et répondra aux besoins de plus de 50 000 clients dans le monde. De plus, en s’appuyant sur 650 chercheurs et experts et 17 centres de recherche et d’excellence de Suez, la Business Unit s’engage à étendre ses offres dans le traitement de l’eau et ses compétences digitales pour apporter des solutions de pointe. Cette opération conforte le leadership mondial de Suez dans les services de l’eau industrielle et son positionnement en tant que fournisseur de services intégrés, gérant plus de 450 000 clients industriels et commerciaux dans le monde entier. Elle renforce également sa présence à l’international, notamment aux États-Unis. "Je me réjouis d’accueillir les équipes et le savoir-faire de GE Water & Process Technologies. C’est un grand moment pour Suez, car notre Groupe dispose de connaissances et de compétences encore plus fortes pour innover et créer de la valeur pour ses clients industriels et municipaux à travers le monde. Avec plus de 90 000 collaborateurs couvrant toute la chaîne de valeur de l’eau et des déchets, nous contribuerons à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la raréfaction de la ressource en eau, la préservation des ressources naturelles et le changement climatique", a déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez.
Suez apportera plus d’informations sur l’activité de Suez Water Technologies & Solutions et présentera sa stratégie pour les marchés de l’eau industrielle au cours d’une réunion dédiée le 13 décembre 2017.